Le Gouvernement du Burundi en partenariat avec la Banque mondiale et l’ARE organisent la troisième édition des Journées sur l’accès à l’énergie renouvelable au Burundi
14 octobre 2024, Bujumbura – Afin d’accélérer le rythme pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°7, et sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République du Burundi, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines (MINHEM), la Banque mondiale et l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE) organiseront conjointement la troisième édition des Journées sur l’accès à l’énergie renouvelable au Burundi (BREAD). L’événement est prévu du 15 au 16 octobre 2024 à Bujumbura.
L’objectif principal de l’événement est d’exposer la stratégie du gouvernement pour atteindre l’accès universel d’ici 2030, en évaluant l’état de mise en œuvre des recommandations des éditions précédentes. Ce sera l’occasion aussi d’élaborer une feuille de route détaillée pour la durabilité du secteur de l’énergie.
«Le Gouvernement du Burundi mettra en place toutes les réformes nécessaires permettant la mise en œuvre des projets et programmes inscrits dans la stratégie d’accès Universel à l’Énergie au Burundi d’ici 2030.» déclare Ibrahim Uwizeye, Ministre de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines .
Événement majeur du secteur de l’énergie au Burundi, le BREAD-2024 réunira les principales parties prenantes afin d’évaluer les stratégies innovantes pour l’accès universel à l’électricité, tout en faisant progresser l’agenda climatique du pays.
«Les Journées sur l’accès à l’énergie renouvelable au Burundi sont une plateforme essentielle au dialogue entre toutes les parties prenantes pour accélérer l’effort d’électrification dans le pays et améliorer les conditions de vie des Burundais. Nous espérons des échanges fructueux qui permettront d’établir une trajectoire précise pour atteindre 100% d’accès à l’électricité.» souligne Hawa Cissé Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale.
David Lecoque, directeur général de l’ARE, a fait part de son enthousiasme à l’approche de l’événement : «Nous sommes ravis de réunir des partenaires clés pour la troisième édition des Journées sur l’accès à l’énergie renouvelable au Burundi. La collaboration avec le Ministère et la Banque mondiale est une étape importante dans la progression du Burundi vers un accès à l’énergie durable, abordable et fiable. L’ARE et ses membres s’engagent à jouer un rôle actif pour aider le pays à atteindre ses objectifs d’électrification universelle.»
Les participants peuvent s’attendre à un programme très riche durant les deux jours, avec des possibilités de réseautage et une exposition qui présentera des produits et des services innovants dans le domaine des énergies renouvelables.
L’événement sera également retransmis en direct en ligne pour les personnes qui ne pourront pas y assister en personne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.burundi-energie.org