L’EAIF 2023 va stimuler les investissements pour alimenter le monde en énergie
Abidjan, 15 Mars 2023 – L'Alliance pour l'électrification rurale (ARE) a le plaisir d'annoncer que le Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie (EAIF) 2023 de l'ARE se tiendra à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 21 au 23 mars. L'événement est co-organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) et rendu possible par GET.invest et Prospect qui sont soutenus par l'Union européenne, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et l'Autriche.
Depuis ses débuts en 2015, l'EAIF est le premier événement annuel d'affaires et de financement pour le secteur de l'électrification renouvelable, permettant et encourageant les partenariats entre les entreprises et les investisseurs pour stimuler l'électrification renouvelable, l'accès à l'énergie, la croissance économique, la décarbonisation et atténuer le changement climatique.
Chaque année, l'événement phare au niveau mondial de l'ARE en matière d'investissement rassemble les principales parties prenantes du secteur de l'électrification renouvelable, offrant une plateforme idéale pour les partenariats entre entreprises et investisseurs. En mars 2023, le Forum vise à rassembler jusqu'à 350 délégués sur place et plus de 700 participants virtuels. Parmis les délégués nous pouvons compter des financiers privés et publics, des investisseurs dans le domaine de l'énergie et du climat, des institutions de financement du développement, des partenaires de financement internationaux, des responsables gouvernementaux et des entreprises du secteur privé.
David Lecoque, secrétaire général de l'ARE, a déclaré : « Il est nécessaire d'augmenter considérablement les investissements dans l'électrification par les énergies renouvelables. Les solutions d'énergie renouvelable décentralisées, en particulier, constituent le meilleur argument commercial pour la plupart des pays qui ne sont pas encore électrifiés aujourd'hui. Il existe une énorme opportunité pour les investisseurs d'entrer ou d’accroître leur participation maintenant sur le marché. . Rejoignez-nous à Abidjan et virtuellement à l'EAIF pour participer aux efforts d'électrification renouvelable pour l'horizon 2030. »
Environ 733 millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'électricité, principalement en Afrique subsaharienne, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Malheureusement, les investissements actuels visant l'accès universel à l'énergie sont jugés insuffisants, et il faudrait les multiplier par trois pour atteindre les ambitieux objectifs de développement durable (ODD). Avec la demande croissante de solutions énergétiques durables dans le monde entier, suscitée par les préoccupations grandissantes concernant le changement climatique et la sécurité énergétique, il existe un potentiel de croissance important dans le secteur de l'électrification renouvelable.
Albert Fuchet, vice-président mondial de l'accès à l'énergie chez Schneider Electric, a déclaré: « L'accès à l'énergie n'est pas seulement un besoin de base, mais un droit fondamental qui peut débloquer des opportunités économiques, améliorer les résultats en matière de santé et faire avancer le progrès social. Le Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie est une plateforme cruciale qui permet aux secteurs privé et public de se réunir et de collaborer pour combler le fossé de l'accès à l'énergie. Grâce à des investissements stratégiques et à des solutions innovantes, nous espérons non seulement apporter une énergie durable aux communautés mal desservies, mais aussi favoriser une croissance inclusive et la durabilité pour tous. »
Dans ce contexte, l’ARE s'efforce de mobiliser les investissements publics, privés et philanthropiques par le biais d'initiatives telles que l'EAIF, afin de faciliter et de soutenir l'accès à l'électricité dans les pays en développement. L'EAIF 2023 contribuera à démystifier et à accélérer l'accès aux financements et aux ressources, et guidera également un parcours gratifiant et réfléchi qui permettra aux entreprises et aux investisseurs de travailler ensemble.
L'événement comprendra des séances d'information, des panels interactifs, une exposition, ainsi que des séances de réseautage soutenues par GET.invest. Pour plus d'informations sur le programme, veuillez consulter le site web de l'événement.
Enfin, l'EAIF 2023 est soutenu par un éventail exceptionnel de sponsors du secteur desERD, notamment Schneider Electric en tant que sponsor diamond, ENGIE Energy Access et International Copper Association en tant que sponsors gold, ADA Microfinance, EDP et Zayed Sustainability Prize en tant que sponsors silver. Les sponsors de bronze sont Greeno, I-REC Standard, NRECA International, REPP et Turbulent Hydro. Parmi les partenaires de l'événement figurent Green People's Energy for Africa en tant que partenaire stratégique clé, ADEME, CLUB-ER, CORE Initiative, Energy Catalyst, International Finance Corporation, Konrad Adenauer Stiftung et UNIDO.
Télécharger le communiqué de presse