Catalyser la création d’emplois verts en milieu rural grâce aux ERD en Afrique de l’Ouest
L’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), en collaboration avec la Fondation Konrad-Adenauer (KAS), présente sa dernière étude intitulée “Catalyser la création d’emplois verts en milieu rural grâce aux énergies renouvelables décentralisées en Afrique de l’Ouest”.
L’évolution mondiale vers des solutions d’énergie renouvelable prévoit la création de 45 millions d’emplois directs d’ici 2050, promettant un avenir plus propre et plus durable tout en ouvrant des perspectives d’emploi inégalées. Dans ce contexte, les solutions d’énergies renouvelables décentralisées (ERD) jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois verts, en particulier dans les zones rurales mal desservies.
En se concentrant sur le Sénégal et le Ghana, où 9,9 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, l’étude souligne le potentiel des solutions d’ERD, telles que les mini-réseaux d’énergie propre et les systèmes solaires domestiques (SHS), pour fournir des voies d’électrification abordables et durables.
Les principales conclusions de l’étude révèlent qu’au Ghana, le secteur de l’ERD emploie 2 511 personnes, dont 34 % de femmes et 7 % de personnes âgées de moins de 25 ans, tandis qu’au Sénégal, environ 1 500 personnes sont engagées dans le secteur de l’ERD, dont 23 % de femmes et 10 % de personnes âgées de moins de 25 ans. En outre, l’étude indique qu’avec la mise en œuvre de politiques appropriées, le secteur de l’ERD a le potentiel de créer jusqu’à 40 000 emplois directs d’ici 2030 au Sénégal et au Ghana.
L’étude souligne également l’importance de politiques globales du travail et de l’énergie pour façonner un avenir durable. Les gouvernements peuvent jouer un rôle central dans la création d’un environnement favorable au secteur de l’ERD s’ils mettent en place les bonnes politiques. Bien que certaines catégories d’emplois puissent décliner une fois l’accès universel atteint, l’étude reste optimiste quant à la durabilité à long terme de l’emploi dans le secteur de l’ERD. À mesure que des systèmes DRE plus grands et plus efficaces émergeront, les opportunités en matière de maintenance et d’exploitation des réseaux électriques persisteront.